Comment photographier un paysage ?

La photographie de paysage est l’une des activités créatives les plus gratifiantes, car vous passez du temps à photographier certaines des destinations les plus époustouflantes de la planète. Il n’y a jamais deux jours identiques lors d’une prise de vue en extérieur, et chaque jour est une occasion unique de capturer un morceau de l’histoire de la planète et de créer des photographies qui capturent vraiment la puissance et la personnalité d’un lieu. Pour cette raison, beaucoup sont intéressés à apprendre la photographie de paysage. Donc, pour aider ceux qui souhaitent créer des images puissantes, belles et emblématiques à l’extérieur, voici quelques conseils professionnels qui vous aideront à élever vos photos de paysage et à les faire passer au niveau supérieur.

La profondeur est importante

Beaucoup de gens vous diront que la photographie de paysage se caractérise par des images super larges qui montrent une perspective vaste. Bien que cela soit important dans de nombreux cas, une photographie de paysage incroyable peut également être capturée en utilisant des téléobjectifs, à de longues focales également. Il est important de ne pas mettre la photographie de paysage dans l’une ou l’autre case et de se concentrer sur une autre caractéristique la plus importante : la profondeur de champ.

Sans profondeur dans vos images de paysage, vous ne parvenez pas à raconter la vraie histoire et à montrer les couches, textures et caractéristiques incroyables qui sont distinctives des paysages que vous photographiez. Que vous preniez des photos larges ou serrées, vous devez configurer votre appareil photo pour réussir à capturer une profondeur de champ puissante.

La meilleure façon de procéder ? Prenez une valeur f-stop plus élevé, ce qui permet un diamètre d’ouverture plus petit et une plus grande profondeur de champ. Si les conditions d’éclairage le permettent, essayez de rester entre f/7.1-f/16.

L’échelle est puissante

Bien que les paysages soient magnifiques, montrer une échelle précise et dramatique, en particulier avec des sujets humains, est un outil incroyablement puissant que vous pouvez utiliser.

Cela nécessite du temps pour maîtriser, car il faut un œil attentif pour positionner les gens pour une photo réussie. Vous ne voulez pas que des sujets se perdent dans l’ombre d’un paysage. Au lieu de cela, vous voulez qu’ils soient encadrés et mis en évidence par un ciel lumineux, une caractéristique de la terre ou un rayon de soleil.

Une fois que vous maîtrisez le positionnement de vos sujets, vous pouvez essayer différentes techniques, de la prise de vue large et la capture d’un vaste paysage avec votre petit sujet humain, à l’utilisation de votre objectif long pour compresser le paysage. Il faut aussi ajouter une perspective puissante à vos images, ce qui rend le paysage de fond plus proche, avec des détails riches et beaux.

Apprenez à capturer le contraste

Bien que cela dépende également du style de montage du photographe, le contraste est extrêmement important lors de la prise de vue de paysages. Que ce soit le contraste entre un beau ciel bleu et un paysage désertique, ou une forêt tropicale luxuriante, verte et tempérée contrastée par des eaux turquoise, vous devez être en mesure de capturer des images qui reflètent ce contraste distinct qui met en valeur ces paysages.

Un excellent outil qui aide à capturer ce contraste est un filtre polarisant. Normalement vissé à l’avant d’un objectif, un filtre polarisant augmente considérablement et progressivement les niveaux de contraste, en fonction des réglages manuels du photographe. Cela diminue également la quantité d’éblouissement ou de réflexion qu’une image peut avoir, ce qui signifie que vous avez beaucoup de contrôle lorsque vous photographiez avec un filtre polarisant.