792 vues

Les choses à savoir pour obtenir son certificat de conformité

Savez-vous que pour que votre voiture importée d’Allemagne, d’Italie ou d’un autre pays membre de l’UE soit immatriculée en France, vous avez besoin d’un certificat de conformité ? En effet, ce document atteste que la voiture respecte les normes en vigueur établies par l’UE pour assurer le libre échange.

Etant donné que chaque pays à ses propres conformités en matière de voiture, la mise en place d’un document de référence permet de faciliter le respect de ces normes et règlements pour les pays appartenant à la Communauté Européenne. Alors, si vous vous demandez comment vous pourrez obtenir votre certificat de conformité, voici quelques points que vous devrez savoir.

Certificat de conformité, l’obtenir en ligne

L’obtention d’un certificat de conformité pour une voiture importée est des plus simples. En effet, il n’est plus nécessaire que vous vous rendez auprès d’un établissement administratif pour obtenir votre certificat de conformité. Il vous suffit de vous rendre sur un site homologué qui délivre les coc des différentes marques de voitures européennes. Vous pouvez effectuer votre demande chez vous sans que vous ayez besoin de sortir prendre un rendez-vous.

C’est le site qui se charge de vous délivrer votre certificat conformément au document en provenance de votre constructeur. Ce document est systématique pour la demande d’immatriculation en provenance d’un pays européen afin que la voiture puisse être immatriculée à son pays de destination. Grâce à une demande en ligne, vous pourrez gagner en temps tout en vous évitant les allers-retours pour pouvoir obtenir votre document.

En cas de perte ou de vol de votre document d’origine, vous pourrez également effectuer la demande de votre certificat de conformité sur le même site. Ce dernier vous délivrera un duplicata qui peut être utilisé tout comme l’original. Le certificat de conformité en ligne est authentique et peut être utilisé partout où vous vous trouvez en Europe.